Toto LI VIGNI & la Villa Urbana …
Nous remercions Salvatore LI VIGNI, membre de la Délégation FIC France et propriétaire du restaurant italien Villa Urbana à Villeurbanne, pour nous avoir consacré du temps en répondant à quelques questions.
Pourriez-vous vous présenter ?

Salvatore LI VIGNI
Salvatore LI VIGNI, surnommé Toto, est né à Marsala en Sicile. Ancien footballeur professionnel, j’ai quitté ce milieu en 1984, pour me diriger vers la restauration. C’est à Turin, que j’ai appris le métier aux côtés du grand restaurateur Vittorio Urbani. Issus d’une famille de restaurateurs, j’ai ouvert ma première affaire « Piccolo » en 1985 à Lyon, lorsque je me suis installé en France. A cette époque, je rencontre de grands chefs qui m’amène à me tourner vers la cuisine gastronomique. En 1997, je quitte Lyon et rejoins l’île de la Réunion (Saint Denis) où j’ai fait l’ouverture d’un restaurant, dans lequel j’ai transmis mon savoir au propriétaire durant un mois. Je continue alors à voyager : Etats-Unis, Italie, Espagne, … pour poser mes valises depuis juillet 2011 en France, à Villeurbanne, où j’ai repris le restaurant pizzeria Villa Urbana.
Un de mes objectif est de représenter la cuisine italienne en France. De nombreux chefs étoilés viennent manger dans mon restaurant, ce qui est très plaisant car cela signifie que la cuisine italienne est bonne !
Fin Avril 2013, sortira mon premier ouvrage « Recettes italiennes à la portée de tous ».
Quelle a été votre motivation d’adhérer à la FIC France ?

Ma volonté d’adhérer à la FIC France est de pouvoir découvrir autre chose, de nouvelles techniques/procédés de cuisine, … Je souhaite également apporter et partager mon expérience professionnelle. Dans le monde de la cuisine, nous avons sans cesse besoin de partager et d’échanger afin d’avoir des repères.
Je suis extrêmement content de faire partie de cette belle association depuis mars 2013 qu’est la FIC et j’en remercie sincèrement son président, M. Antonio PASSASEO.
Une petite recette pour nos amis lecteurs …
Plus d’infos sur le Restaurant Villa Urbana
Les propos recueillis dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’interviewé.